En avril, ne te découvre pas d'un fil !

En avril, ne te découvre pas d'un fil !

Depuis quelques semaines déjà, vous avez sans doutes remarqué que vos plantes sont en plein éveil ; de nouvelles feuilles font leur apparition et elles ont simplement l'air plus en santé. C'est un peu comme nous, qui sortons de notre cocon hivernal avec les journées qui sont plus longues ☀️. On retrouve notre bonne humeur et les plantes aussi ! Voici quelques trucs pour entretenir vos plantes ce printemps. Scoop : il est encore trop tôt pour sortir vos plantes sur le balcon. 🥶

1. Rempoter les plantes qui en ont besoin

Au printemps, on peut penser à offrir une nouvelle maison à nos plantes qui sont rendues serrées dans leur pot actuel. Si les racines commencent à sortir par les trous de drainage du pot, ou si la plante semble à l'étroit dans son contenant actuel, il est temps de passer à un pot légèrement plus grand. Choisissez un pot avec un bon drainage et un terreau de qualité adapté aux besoins spécifiques de votre plante. Le rempotage permettra aux racines de se développer davantage et favorisera une croissance saine et vigoureuse. Profitez de cette occasion pour enlever délicatement le vieux terreau autour des racines et inspecter leur état général.

2. Recommencer la fertilisation

C'est la fin de la période de dormance des plantes - on peut donc recommencer la fertilisation. En règle générale, il est recommandé de fertiliser ses plantes à partir du printemps, jusqu'à la fin de l'été. Il existe plusieurs types de fertilisants. Peu importe le produit choisi, il est impératif de suivre la dose recommandée par le fabriquant. Pour en savoir plus sur la fertilisation, consultez notre article à ce sujet.

3. Tailler ce qui est désuet

Tout l'hiver, vous aurez remarqué l'apparition de feuilles jaunes et sèches sur vos plantes. Si ce n'est pas déjà fait, taillez les tiges desséchées et les feuilles tombantes pour favoriser la croissance de nouvelles pousses. Ça peut sembler drastique comme astuce, mais éliminer les parties désuètes d'une plante lui permet de concentrer toute son énergie sur les nouvelles feuilles. 

4. Attention aux rayons de soleil

Si vous aviez concentré toutes vos plantes près de la fenêtre pour l'hiver, afin qu'elles bénéficient d'un maximum de luminosité, il est peut-être le temps d'en éloigner quelques-unes. En effet, il faut faire attention avec les rayons de soleil directs en après-midi, l'été. Ils peuvent brûler les feuilles des plantes (c'est comme nous, qui pouvons attraper des coups de soleil après un après-midi sous les rayons). Assurez-vous de placer chaque plante dans la luminosité adéquate, selon ses besoins.

5. Augmenter l'arrosage

Pendant la période de croissance active et avec le réchauffement des températures, les plantes ont tendance à absorber plus d'eau. Ajustez vos habitudes d'arrosage en conséquence. Testez la terre avec votre doigt pour déterminer si un arrosage est nécessaire. Pour éviter la pourriture des racines, assurez-vous que vos pots disposent d'un bon drainage. 

6. Nettoyer les feuilles

Les feuilles des plantes peuvent accumuler de la poussière et des résidus au fil du temps, ce qui peut entraver leur capacité à absorber la lumière et faire la photosynthèse. Nettoyez doucement les feuilles avec un chiffon humide ou un gant en microfibre pour éliminer la saleté et permettre à vos plantes de respirer librement. 

7. En avril, ne te découvre pas d'un fil ! 

Finalement, il est bien important d'attendre qu'il fasse au moins 15 degrés Celsius avant de sortir nos plantes à l'extérieur. La météo yoyo peut nous presser à sortir nos plantes, mais attention aux périodes de gels encore possibles en avril. Pour tout savoir sur comment préparer vos plantes au balcon, lisez ceci

Prenez le temps de vous occuper de vos plantes ce printemps, et elles vous le rendront par leur beauté et leur vitalité renouvelées. Vous verrez, ça fait du bien au moral. Bon jardinage !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.